Si Dieu le veut - Théâtre documentaire - Quoi faire à Chaudière-Appalaches | Quoifaire
Gérer le consentement

Connexion

Connexion avec mot de passe

Inscription

Tu as un compte? Connecte-toi

Accueil
Chaudière-Appalaches
EN

Explore les régions

Sélectionne une région pour découvrir les événements, activités et sorties à venir près de chez toi, selon tes envies et la saison.

Affiche ton événement
Partager

Si Dieu le veut - Théâtre documentaire

Si Dieu le veut nous plonge dans une époque où, les dimanches matin étaient marqués par deux rituels : la messe et la lutte!

10 avril 2027

20:00 - 21:30

min. 45.00$ | max. 54.00$
Détails de l'événement
Si Dieu le veut - Théâtre documentaire
Région
Chaudière-Appalaches
Lieu
L'Anglicane

Québec, G6V 3X5, Canada

Itinéraire

Date de l'événement (1)

AVRIL 2027

10 avr. 20:00 - 21:30 L'Anglicane
Date 10 avril 2027
Lieu L'Anglicane
Heure 20:00 - 21:30

À propos

Un théâtre documentaire qui nous plonge dans l’histoire de la lutte au Québec. Si Dieu le veut nous plonge dans une époque pas si lointaine où, au Québec, les dimanches matin étaient marqués par deux grands rituels : la messe… et la lutte! Ce théâtre documentaire signé Stéphane E. Roy explore ces deux passions qui, chacune à sa manière, ont constitué le tissu culturel et social du Québec, ainsi que les liens insoupçonnés qui les rattachent. À travers ses souvenirs et ses recherches, Stéphane E. Roy tente de comprendre la relation fascinante que sa grand-maman Marie-Ange, dame pieuse et digne, entretenait avec la lutte. Dès que Mad Dog Vachon apparaissait à l’écran, cette femme douce se transformait en monstre de vengeance. Un paradoxe qui devient le point de départ d’une réflexion plus large sur le Québec d’hier : celui qui, en pleine Révolution tranquille, se cherchait des héros, des héros d’ici à l’image d’un peuple en quête d’émancipation. Entouré du Père Francoeur (Martin Larocque), et de sa Grand-maman Marie-Ange (Amélie Grenier), Stéphane E Roy nous entraîne dans une exploration où nos croyances et nos rituels ont façonné une époque où religion et lutte s’entremêlaient. Une pièce hors du commun qui cherche à saisir les raisons pour lesquelles le Québec s’est reconnu dans ces figures emblématiques du ring et qui cherche à déterminer si cette époque est liée, d’une manière ou d’une autre, à l’émancipation de son peuple. On replonge dans nos mémoires pour revivre une période où il suffisait d’y croire pour vivre des moments extraordinaires. Et comme le disait la figure légendaire de la lutte, Édouard Carpentier : « À la semaine prochaine… Si Dieu le veut ! »

Météo

En cas de mauvais temps, l'activité aura lieu à l'intérieur

Infos et commodités

Organisme Espace DCL
Téléphone ["418.838.6001"]

Bon à savoir

Auditoire Tout public
Langue Français
Saison Printemps

Si Dieu le veut - Théâtre documentaire

Infolettre

Ne rate plus rien de ce qui se passe près de chez toi!

Abonne-toi à notre infolettre et plonge chaque mois au cœur de l’action locale : événements exclusifs, sorties inspirantes et aventures à vivre à deux pas de chez toi.

Dès maintenant, prépare-toi à vivre des moments inoubliables… à ton rythme et à ta façon.

Régions d'intérêt
Image infolettre