PROJECTION DISCUSSION – L'ÎLE VERTE RACONTÉE (VOF) - Quoi Faire à Québec
Gérer le consentement

Connexion

Connexion avec mot de passe

Inscription

Tu as un compte? Connecte-toi

Accueil
Québec
EN

Explore les régions

Sélectionne une région pour découvrir les événements, activités et sorties à venir près de chez toi, selon tes envies et la saison.

Affiche ton événement
Partager

PROJECTION DISCUSSION – L'ÎLE VERTE RACONTÉE (VOF)

Le réalisateur Robert Desrosiers sera présent pour échanger sur les films présentés Robert Desrosiers est un réalisateur à la retra...

25 janvier 2018

12:00:00 AM

Détails de l'événement
PROJECTION DISCUSSION – L'ÎLE VERTE RACONTÉE (VOF)
Région
Québec

Date de l'événement (1)

JANVIER 2018

25 janv. 12:00:00 AM Adresse non disponible
Date 25 janvier 2018
Lieu Adresse non disponible
Heure 12:00:00 AM

À propos

Le réalisateur Robert Desrosiers sera présent pour échanger sur les films présentés

Robert Desrosiers est un réalisateur à la retraite de Télé-Québec. Il fréquente l'île Verte depuis 45 ans et y possède une maison depuis 40 ans. Au cours de toutes ces années, il a tissé des liens d'amitiés et de confiance auprès de la population qui se sont confiés à lui dans des témoignages exclusifs.

Il s'est associé à André Lévesque qui est né sur l'île Verte et a assisté Robert pour les recherches ethnologiques, les entrevues et faire ressortir les particularités de ses concitoyens Verdoyants.

Synopsis:

L'île Verte racontée est une mosaïque de témoignages qui livrent l'authenticité du vécu traditionnel de ces insulaires fiers de leur île, de son histoire, de ses paysages et de son riche passé. Par le biais des souvenirs de famille, d'archives, de photographies et de films, l'île Verte racontée est une fresque relatant plus cent ans de vie insulaire.

Regroupés dans un coffret, les films sont divisés par sujets et couvrent différents thèmes comme le pont de glace, la pêche à fascines, la mousse de mer, le Bout d'en-Haut et le Bout d'en-Bas, les familles, l'agriculture, la nourriture, la fête de Noël, les loisirs, la politique, la poste, la religion, les écoles la vie d'autrefois. Les souvenirs partagés de ces verdoyants sont d'autant plus émouvants que plusieurs témoins ont péri dans le feu qui a ravagé une résidence de personnes âgées le 23 janvier 2014.

Le 24 janvier, la séance des ciné-rencontres présentera un assemblage de ces films dont Les familles traditionnelles de l'île, Se nourrir à l'île, Les bateaux et Les loisirs. Ces documents inédits feront l'objet d'un échange avec le réalisateur Robert Desrosiers.

Bon à savoir

Auditoire Général
Langue Non spécifié
Saison Hiver
Catégorie Arts et culture

Infolettre

Ne rate plus rien de ce qui se passe près de chez toi!

Abonne-toi à notre infolettre et plonge chaque mois au cœur de l’action locale : événements exclusifs, sorties inspirantes et aventures à vivre à deux pas de chez toi.

Dès maintenant, prépare-toi à vivre des moments inoubliables… à ton rythme et à ta façon.

Image infolettre